mardi 19 mai 2015

Le goût du risque

Pour une fois, j'ai envie de rédiger un billet qui n'a rien à avoir avec le monde de la beauté.

Comme je l'ai annoncé rapidement à mon retour, ma vie a été assez tourmentée. J'ai pris les devants de MA vie, tout en prenant des risques. J'ai envie de vous parler de la route du bonheur.

J'étais en couple depuis 5 ans. Nous nous sommes installés ensemble j'avais 17 ans. Nous louons un petit appartement, nous avions pris un petit chat, puis, au bout d'1 an il s'est décidé à devenir propriétaire. Nous vivions alors dans une maison à rénover de plus de 140 m², nous avons adopté un chien à la SPA.

Bref, pendant 5 ans nous avons fait notre petit bonhomme de chemin, nous étions stables, petit train-train quotidien.

Je n'étais pas malheureuse, mais je n'étais pas heureuse non plus. J'avais 17 ans, j'étais étudiante, lui travaillait et nous n'avions qu'un revenu, ce qui créait des tensions, ensuite, j'ai combiné études + travail pour pouvoir l'aider, j'ai terminé mes études, j'ai cherché du travail, je n'ai rien trouvé. J'ai entrepris une formation qui me rémunérait que très peu, ce qui créait des tensions aussi. Je me disais que ça irait mieux quand j'aurai un travail. Puis j'ai trouvé un travail fixe. Je m'entendais bien avec lui, nous nous entendions relativement bien. Mais voilà, je n'étais clairement pas épanouie. J'étais plutôt fataliste et du genre à me dire "nous ne sommes pas malheureux, il sera un bon père, il est courageux...".

Je m'aperçois dans mon entourage qu'énormément de personnes sont ainsi aussi. "Ca pourrait être pire", "si je la/le quitte, je perds tout ce que j'ai pu construire", "j'ai peur d'être seul(e)", "je reste pour nos enfants", "Il/elle sera malheureux(se)...

Du jour au lendemain, j'ai pris cette décision qui me travaillais depuis un moment : j'ai tout quitté.

J'ai perdu quelqu'un de bien, j'ai  perdu "ma" maison, mon chien, mon chat, mes habitudes. Je n'étais vraiment pas sûre de mon choix, mais je n'en pouvais plus de cette vie routinière que je trouvais fade.

Aujourd'hui, après 8 mois, je ne regrette pas une seconde mon choix.

J'ai vécu 4 mois dans un 30 m², maintenant nous sommes dans un petit appartement, et je me sens bien.

Les premiers mois n'ont pas été facile, déménager, racheter la voiture que l'on avait acheté en commun, se mettre d'accord sur le prix, faire les démarches pour les changements, tout ça en travaillant à côté, c'est fatigant, mais au bout de ce chemin semé d'embuches se cachait un magnifique soleil.

Mon chien me manque, Kimo était son chien, adopté ensemble mais mis à son nom. Mon chat, Onyx, était à moi mais Kimo a tellement mal vécu mon départ que je ne pouvais pas lui enlever Onyx, il aurait été tellement malheureux...

J'ai retrouvé quelqu'un avec qui je suis heureuse et épanouie depuis 6 mois, une relation dans laquelle je me sens sereine et épanouie, en osmose. Cette personne est une personne que je connais depuis de nombreuses années, que j'ai souvent côtoyé fut un temps, mais je n'avais pas vu qui il était vraiment : l'homme avec qui je veux faire ma vie. Cette histoire d'amour est vraiment abasourdissante, ni lui, ni moi avions d'arrières pensées quand on se voyait, et un jour, bam ! L'amour, le vrai.

Je restais par crainte, par dépit, par peur de le rendre malheureux au sacrifice de mon bonheur. La vie, l'amour ce n'est pas ça. Parfois il faut prendre des risques pour être heureux. Cette expérience compliquée me l'a prouvé. Ne vous sacrifiez pas, pensez à vous, à votre bien-être, à ce qui peut vous rendre réellement heureux.

Tout le monde a le droit au bonheur.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je suis exactement dans cette situation...
    5 ans que je suis avec mon copain. Ça se passe bien, on s'entends bien, mais moi de mon côté je ne me sens pas heureuse et épanouie (et plus vraiment amoureuse..). Je lui ai déjà dit 2 fois que je le quittais mais au bout d'une journée à peine, je craquais... J'ai tellement peur de quitter tout ça, et pourtant j'ai envie d'autre chose.
    J'admire ton courage, vraiment ! Je suis contente que tu ai pu faire ce dont tu avais envie et que tu soit heureuse aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Juliette :)

      C'est une décision qui n'est pas facile, ça m'a travaillé pendant plusieurs années... Je croyais que les choses allaient changer.
      Si un jour tu passe ce cap, c'est que tu sera prête. N'hésite pas à en parler a une personne de ton entourage qui pourra comprendre et te soutenir le jour où ça arrivera, car vaut mieux être bien entourée quand ça arrive car des jugements atifs tu en aura !

      Je l'avais menacé plusieurs fois de partir aussi, chassez le naturel, il revient au galop. Sauf que cette fois ci c'était la bonne. Il était trop tard pour reconstruire quelque chose, et il a admis s'être reposé sur ses lauriers...

      Tu as beau être avec quelqu'un de bien, quand tu n'es plus vraiment amoureuse c'est pesant. La sensation de se priver de un bonheur qu'on se croit interdit car ailleurs qu'avec la personne avec qui tu es c'est un sentiment malheureux.

      J'espère que tu prendra la bonne décision, car chaque personne est différente, et bon courage pour la suite <3
      Bisous

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends tellement. Un peu la même histoire pour moi, 5 ans tout ça tout ça et maintenant, le bonheur. L'amour, le vrai et tellement heureuse de ne pas m'être contenté d'une relation "sans problème". J'ai gagné une relation sincère et fusionnelle.

    heureuse de te lire de nouveau petite Manon!

    RépondreSupprimer