dimanche 30 mars 2014

Une autre façon de se brosser les dents

Après mon avant-dernier article qui cause chimique et polluant de la mort je me rattrape et vais vous parler naturel, doux, écologique toussa toussa.

Je sais pas vous mais moi mes dents j'y tiens comme la prunelle de mes yeux. Je ne les trouves pas forcément belles mais je tiens à les garder le plus longtemps possible et en bon état ! De plus, je possède deux piercings buccaux et donc le risque de les abîmer est plus présent. Mais bon, j'aime à la folie mes trous alors...

Et si on essayait de nouveaux dentifrices que ceux de grandes surfaces ?
Je sais, on a tous la phobie de l'haleine de cheval. Moi la première. Et puis les caries, et les gingivites, et tout, et tout. J'avoue que j'étais un peu sceptique quant à l'utilisation de dentifrices naturels mais finalement je pense avoir changé d'avis.


Commençons par le plus insolite. Le dentifrice en poudre de la marque Per-Blan.
La composition est très bonne et contient du romarin, de la mélisse, de l’hamamélis, de la camomille, du sel et quelques ingrédients un peu plus pointus.

C'est plutôt étrange comme utilisation, il y a un temps d'adaptation. Ca ne mousse pas et ça fait saliver. Le sel contenu fait saliver afin de nettoyer les glandes salivaires et pour mieux nettoyer les dents. 

Par contre, on sent vraiment les petites particules nettoyer les dents !
A l'issu du brossage les dents sont propres, l'haleine est fraîche mais pas comme si l'on avait utilisé un dentifrice de GMS.

Au soir les dents sont toujours propres comme à l'utilisation du chimique. Pas de dépôt à déclarer !

Mon copain n'avait pas aimé sur le départ. Et finalement on a racheté deux boîtes.
Le prix est plutôt élevé pour la durée : 4 euros. Mais vous pouvez toujours utiliser un autre dentifrice en parallèle.

Deuxième dentifrice naturel. Logodent Daily Care à la menthe. Celui-ci se rapproche bien plus des dentifrices tradionnels.
Celui-ci mousse légèrement, la mousse est fine. La sensation de fraîcheur est plus présente qu'avec Per-Blan du fait de la présence d'huile essentielle de menthe poivrée.

Ce dentifrice est agréable à utiliser.

Son prix est plus doux : 2 euros et quelques. Scuzez l'incertitude du prix, je l'ai acheté en Biocoop mais vous le trouvez sur le net entre 2 et 3 euros.

Il est vrai que je trouve dommage de voir qu'en général les dentifrices naturels et biologiques coûtent assez cher. Je ne comprend pas forcément car les ingrédients sont certes de bonne qualité mais ne sont pas rarissimes...
Je pense essayer réaliser mon propre dentifrice. Il me semble avoir vu une recette avec de l'argile...

Sinon, au niveau des dentifrices de grande surface mes préférés sont : Max Fresh de Colgate aux micro billes de bain de bouche et Herbal toujours de chez Colgate (j'adorais la pub qui passait à une époque, avec un rongeur).
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Aaahhh le dentifrice en poudre, je me souviens quand j'étais gamine, ma mère en achetait. C'est vrai que c'est spécial, je n'aimais pas vraiment. Et tu voit je l'avais complètement oublié... Merci pour l'article, sa me tenterai bien de réessayer ! :) Le logodent à l'air pas mal aussi, niveau dentifrice, c'est vrai que je ne pense pas forcément à acheter du naturel..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta mère est trop cool en fait ! Elle utilise du henné, du dentifrice en poudre...

      Bisous :)

      Supprimer
  2. Ouuh c'est marrant, j'avais du dentifrice en poudre à Sarlat, ma mère l'avait eu dans un épicerie orientale. La poudre était bleue et c'était aussi à la camomille.... Je crois.
    Ce dentifrice est dans ma boîte à souvenirs MAN CAV, je ressortirai la chose :P

    J'ai aussi testé les éthififrices Lush mais surtout le bicarbonate de sodium avec un eu de citron : ça blanchit les dents. On peut en faire à petite dose mais sur du long terme, donc une fois sur tes deux brossages quotidiens.
    En industriel, j'ai colgate max white et signal white now.
    Je complexe sur mes dents, l'émail est pas des plus immaculé, d'autant que je suis fumeuse :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu l'occasion de tester les pastilles Lush, j'avais trouvé ça pas trop mal il me semble :)

      Sinon oui, mais le citron sur du long terme ça doit ronger l'émail.

      Tu as un joli sourire !

      Supprimer
  3. Hah moi j'en trouve pas du dentifrice en poudre ;( pourtant j'ai cherché tu l'as acheté ou? Moi j'utilise le dentifrice de sous l'oranger en ce moment c'est frais! Mais j'aimerai changer de temps en temps..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai acheté en Biocoop :)
      Sur le net il est plus difficile à trouver et un peu plus cher il me semble.

      C'est vrai que toi aussi tu aimes tester des dentifrices qui sortent de l'ordinaire ! Je me souviens que tu avais testé un dentifrice à la cannelle !

      Supprimer
    2. Oui bon ben j'irai voir dans ma bio-cop ci y en a! Oui en ce moment j'en teste un à l'anis de Weleda!

      Supprimer
  4. J'aime bien l'idée du dentifrice qui fait saliver, ça m'intrigue ! Je vais regarder si j'en trouve ...
    J'ai du dentifrice bio au citron mais il fait la bouche pâteuse.

    RépondreSupprimer