samedi 28 décembre 2013

Avoir et entretenir de beaux cheveux - Le henné, les poudres tinctoriales et ayurvédiques

Avant de commencer ce billet j'aimerais vous remercier pour tout ces gentils mots. Les articles concernant les cheveux connaissent un franc succès et j'en suis ravie ! Je partage avec vous ce qui fonctionne sur moi, mes petits secrets car j'aurais bien aimé connaître tout ça avant pour éviter toute cette galère capillaire ! Merci du fond du coeur.

Aujourd'hui je viens vous parler du henné et de ses copines les poudres. Cet article fut très attendu, le voilà ! J'espère que vous aimez la lecture...

Le henné, késako ?
Le henné provient d'un arbuste appelé Lawsonia dont les feuilles sont récupérées et séchées pour en faire de la poudre. Selon la région où pousse cet arbuste, le pouvoir colorant sera différent.

La couleur de vos cheveux joue un rôle clé aussi. Une brune n'aura que des reflets ou une couleur personnalisée grâce à la couleur de base tandis qu'une chevelure blonde ou blanche se verra obtenir un roux pétant si elle ne mélange son henné avec un autre colorant.

J'ai une préférence pour le henné Tazarine -qui vient de Tazarine- car il rougît les cheveux pour de nombreux cas !

Le henné de Yemen donnerait des reflets rouges pour la majorité des chevelures, pour mon cas il m'a donné des reflets cuivrés. Sur la photo de droite, les reflets de mon premier henné qui était un henné du Yemen.

Le henné d'Egypte est le henné qui offre le roux le plus pétant je trouve.

Le Rajasthan a un rendu marron/acajou.

Le henné du Maroc donne une couleur auburn.

Et pour les personnes n'ayant pas envie de colorer, il y a le henné neutre. Il ne provient pas de la plante Lawsonia mais de la plante Cassia, l'effet est le même hormis le pouvoir colorant.

Le henné blond est une mélange de henné neutre et d'autres plantes afin d'offrir de beaux reflets dorés. Peut s'utiliser sur des blondes comme des rousses ou des brunes afin d'obtenir d'autres reflets.

Le henné a la réputation d'assécher les cheveux, ce n'est pas faux et c'est pour cette raison que l'on rajoute au moins un ingrédient hydratant et/ou nourrissant, qui va contrer cet effet.


Pourquoi l'utiliser ?
Parce que cette plante est une révolution inter planétaire pardi !
Le henné a un excellent pouvoir colorant et couvre très bien les cheveux blancs. Mais ce n'est pas tout !
Le poids du henné confère un pouvoir lissant au fur et à mesure des applications. Moi qui ait des boucles mousseuses je dis : Hourra ! Apparemment selon les hennés le pouvoir lissant est plus ou moins accentué.

Le henné gaine et épaissit les cheveux ce qui protège efficacement. Malgré le côté gainant du henné, vos cheveux absorberont quand même les soins externes ce qui n'est pas le cas du silicone chimique qui imperméabilise le cheveu.
Ah et ça ne coûte pas cher !


Les poudres tinctoriales
Quand Manon parle une langue totalement étrangère... Vous inquiétez pas, ça m'a fait le même effet au début.

Les poudres tinctoriales sont des poudres colorantes que l'on associe (ou pas) au henné afin d'obtenir une couleur plus personnalisée. Peut être utilisées en infusion seule.

Hibiscus : L'hibiscus colore les cheveux en rouge ou rose
Orcanette : L'orcanette donne des reflets pourpre aux cheveux, sur les miens j'ai aussi remarqué que ça les avaient foncés. Ca ne me dérange pas plus que ça même si je préfère l'hibiscus car le rouge est plus flashy.
Paprika : Permet d'obtenir des reflets roux plus prononcés.
Indigo : L'indigo permet de foncer radicalement une couleur. Quasiment indispensable lorsque l'on colore pour couvrir des cheveux blancs. Ne pas mélanger avec un produit acide (hibiscus, citron, vinaigre...)
Katam : Donne des reflets rouges à marrons selon la couleur de base.
Cacao amer : Offre de légères nuances marrons.

Il existe tout un tas d'autres poudres mais ici je vous ai cité celles que j'ai pu tester. En cliquant sur les liens vous atterrirez sur la boutique où je commande, vous pouvez découvrir les différentes poudres selon le résultat que vous recherchez.


Les poudres ayurvédiques
L'ayurveda est une médecine traditionnelle utilisée en Inde. Selon votre Dosha, une poudre ayurvédique vous sera bénéfique tandis qu'une autre sera néfaste car elle ne serait pas en accord avec votre Dosha. Toute personne aurait son ou ses propre(s) Dosha(s) : 
- Vata qui représente le vent, l'esprit et l'air.
- Pitta qui représente le feu et la bile
- Kapha qui réprésente l'eau, la terre et le mucus.

Ceci est une parenthèse qui est intéressante je trouve, si cela vous intéresse je vous laisse faire vos propres recherches ;) 

Kapoor Kachli : La poudre de Kapoor Kachli est réputée pour épaissir et favoriser la pousse des cheveux. J'aime beaucoup son odeur mais qui pourrait gêner à certains car très prononcée.
Neem : La poudre de Neem soignerait les dermatites, l'eczéma, le psoriasis est diverses maladies de peau. Elle serait aussi efficace afin d'éradiquer les poux.
Amla : L'amla est réputé pour renforcer les cheveux, les faire briller. Attention : elle fonce les cheveux au fil des utilisations !

Les poudres lavantes
Sidr : Utilisée afin de laver les cheveux, très conseillée pour les cuirs chevelus sensibles et abîmés. Il faut apprendre à la dompter comme agent lavant. Permet de fixer l'indigo et le katam lors des hennés.
Le Shikakaï est aussi répandu comme poudre lavante efficace mais je ne l'ai jamais essayée.

Il existe vraiment un grand panel de poudres, ici je vous ai donné qu'un échantillon car sinon je vais m'éterniser. A vous de partir à la découverte, mais je vous préviens : vous risquez de devenir accro !

Un exemple de mélange pour un henné :
- Henné Tazarine - 4 cuillères à soupe*
- Orcanette - 1 grosse cuillère à soupe
- Aloé vera - 1 à 3 cuillères à soupe
- Glycérine végétale - 1 grosse cuillère à soupe
- Miel - 1 cuillère à soupe
- Protéines de soie - Toute petite cuillère à café
- Huile ricin - 1 cuillère à café
- HE Bay St Thomas - 5 gouttes
- Ajoutez de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte brillante, ni trop épaisse et ni trop fluide
                                                               *j'utilise une cuillère à soupe chinoise, assez profonde

Vous pouvez mettre presque tout est n'importe quoi dans votre mélange, laissez libre court à votre imagination ! Vous pouvez mettre moins d'ingrédients, plus... qu'importe !

Je fais mon henné environ une semaine sur deux. Vous pouvez le faire toutes les semaines ou tous les trois mois, ça dépend de ce que vous recherchez : l'effet soin ou juste colorant.

Je vais vous mettre un montage du premier henné de ma maman, avec une pause d'à peu près 3h en tout. Aujourd'hui elle en est au moins à son cinquième henné. Je ferais des photos dès que possible.

Pour une première je trouve le résultat vraiment satisfaisant. On peut constater une belle amélioration de sa chevelure entre la deuxième et troisième photo. Une petite coupe de pointes pour égaliser et le tour et joué !

Pour couvrir les cheveux blancs il faut procéder en deux temps :

Réaliser un henné type Egypte ou Rajasthan afin de colorer les cheveux blancs, sur la première photo les racines rousses sont les cheveux blancs. Je l'ai fait poser 2h30.

Ensuite on réaliser un second henné, et c'est celui-là qui donnera la couleur finale. Ici le deuxième temps est réalisé avec un mélange de henné, d'indigo et de crème fraîche. Je l'ai fait poser 1h, j'aurais dû faire la pause du premier moins longue et le deuxième plus long car c'est le deuxième qui détermine la couleur finale, mais bon, pour une première c'est convenable.

Ma maman est convaincue et ne reviendra jamais sur des colorations chimiques qui n'ont jamais totalement couvert ses cheveux blancs. Le henné soigne ses cheveux fragilisés et couvre mieux ses cheveux blancs que les colorations chimiques qui pourtant était des Majirel provenant de boutiques spécialisées en coiffure.
Ca vous intéresse des témoignages de mes proches sur leur transition au henné ? Ce serait trois témoignages : ma soeur (qui a une couleur châtain), ma mère (châtain cuivré) et une amie (rousse).

Conseils :
- Mettez de l'huile sur le pourtour de votre visage afin d'éviter que votre peau soit colorée.
- Portez des gants si vous utilisez autre chose que du henné neutre.
- N'utilisez pas de saladier et de cuillère métallique, privilégiez le bois, le plastique ou la céramique...
- Je vous conseille de laisser poser AU MOINS 2h30. Moi je dors avec afin de profiter au maximum des bienfaits.
- Utilisez une charlotte ou du cellophane. J'utilise une charlotte en plastique et par dessus une charlotte en satin afin de bien dormir.
- Méfiez-vous de ce que vous achetez, regardez bien la composition de votre henné, si il contient du Sodium Picramate, fuyez, ça zigouille les cheveux colorés (et naturels d'ailleurs).

Je vous ai envoyé vers le site Henné et Soins d'Ailleurs ainsi qu'Aroma-Zone car ce sont des sites où je commande et dont j'ai entièrement confiance quant la composition des produits.





J'espère que cet article vous aura été utile, n'hésitez pas si vous avez des questions, des conseils à donner ou votre avis...
Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. merci pour cet article très complet !!
    (une future peut-etre addict du henné)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire :)
      Si tu as des questions n'hésite pas, je sais combien ça fait flipper de franchir le pas

      Supprimer
  2. Moi je ne peux plus m'en passer depuis plus d'un an maintenant !! C'est vraiment ce qu'il y a de mieux. Mais une fois qu'on se lance là dedans faut dire adieu à tout ce qui est chimique (en même temps c'est pas plus mal).
    Article intéressant pour celles qui ont envie de découvrir cette poudre ! :) Et tu fait bien de préciser pour le henné avec du sodium picramate, faut faire gaffe à cette m****.
    J'avais déjà entendu parler du Kapoor Kachli, mais je ne savais pas qu'il pouvait épaissir les cheveux, du coup je pense en acheter pour le tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est ce qu'il y a de mieux en terme de soin et de colorant naturel.

      Le chimique et le henné n'est pas forcément incompatible je pense. Ma soeur utilise encore des shampoings et masques chimiques malgré son passage au henné avec une ancienne colo dans les cheveux et aucun dégât à déplorer :)

      Oh oui, connerie de Sodium Picramate ! C'est ça qui zigouille les cheveux colorés de façon chimique lorsqu'on fait un henné qui en contient.

      Gros bisous

      Supprimer
  3. Cela fait bientôt deux ans que je fais du henné, j'en suis très contente, dailleurs j'en ai refais un ce week end ( 16h de pose haha) je pense en refaire un dans deux semaines^^
    je fais mes mélanges un peu au feeling :) en ce moment j'utilise du tazarine^^ par contre, moi qui veut garder mes bouclettes, je met un ou deux yaourts dans ma préparation, apparemment ça empêche de trop lisser :)
    et tu devrais tester le shikakai c'est TOP! il reste mon chouchou^^ Le Sidr j'aime moins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime pas mettre du yaourt et de la crème fraîche dans mes préparations mais j'en met pour les cheveux de ma mère, ça leur fait beaucoup de bien !

      J'essayerais le Shikakai à l'occasion, promis ! :)

      Supprimer
  4. Ah le henné.... Je n'en ai fait qu'un roux au lycée et un il y a deux ans.

    Mais pourquoi pas du henné pour garder mon brun?



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais tutafé ! C'est possible grâce à l'indigo ! Et ce sera moins compliqué que pour ma maman étant donné que tu n'as pas de cheveux blancs.

      Supprimer
  5. Merci pour ces conseils sur le henné. J'ai toujours voulu tenter mais j'avoue que j'avais un peu peur de devenir "poil de carotte". Mais c'est normal, vue qu'il y a plusieurs "genre" de henné, chose que j'ignorais totalement! Je tenterais surement une fois que ma couleur sera passé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la trouille de tout le monde je pense. Mon premier henné comportait beaucoup de reflets roux au soleil mais maintenant j'ai obtenu la couleur que je souhaitais, un brun avec des reflets rouges.

      Le henné offre un large choix de teinte lorsqu'on l'allie avec des poudres colorantes. Sur quatre personnes dans mon entourage (moi compris), aucunes n'a la même couleur ! Nous avons toutes ce qu'on voulait :)

      N'hésite pas à me poser des questions lorsque tu sera prêtes à franchir le pas

      Supprimer
  6. Salut! Super article! J'ai fait pas mal de henné avec de l'indigo du coup j'ai les cheveux noirs mais les racines plus claires beurk ^^ je voudrais faire un marron chocolat. Que me conseille tu? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Simba !
      Toutes mes excuses pour le retard.

      Afin d'obtenir une couleur chocolat je te conseillerais de réaliser un mélange d'henné (Egypte ou Rajastan) et un peu d'indigo, du katam... tu peux même ajouter du cacao amer mais je ne sais pas si ça tient longtemps malheureusement !

      Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Supprimer
  7. Salut! Super article! J'ai fait pas mal de henné avec de l'indigo donc maintenant j'ai les cheveux noirs avec des racines plus claires beurk ^^ je voudrais faire un marron chocolat. Que me conseille tu? Merci!

    RépondreSupprimer
  8. vraiment super comme article!!
    je suis brune asiatique et j'aimerai arriver a une couleur comme celle que tu as tout en haut a droit!
    des conseils ?? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci pour ton commentaire :)
      Malheureusement tes cheveux d'asiat ne prendrons pas énormément. Tu as sûrement les cheveux fort foncés, par conséquent tu obtiendra des reflets moins voyants qu'ici je pense...
      Tu dois avoir des cheveux magnifiques ! Je jalouse les asiat' :p

      Supprimer
  9. merci pour l'article, très instructif!!
    mon copain a acheté du henné d'Egypte sur Aroma zone et je voudrai essayer pour rendre mes cheveux plus roux, car je les ai blond vénitiens mais ça se rapproche de plus en plus du blond avec le temps, je n'aimerai pas cependant, que ça soit trop roux petant donc je ne sais vraiment pas quel mélange adopter avec ce henné.. des conseils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci à toi pour ce commentaire :)

      Le henné d'Egypte renforcera fort ton roux, ça risque effectivement donner du roux pétant. Je pense que tu pourrais mélanger le henné avec un soupçon d'indigo ou y ajouter du katam qui va foncer un peu la couleur et évitera par conséquent le roux pétant. Le temps de pose joue aussi beaucoup. Plus tu laissera longtemps le henné poser, plus la couleur sera intense.
      Si tu es inquiète quant à la teinte, une pose d'une bonne heure devrait faire l'affaire dans un premier temps afin de voir si tu aimes le rendu ou pas.

      Voilà, j'espère t'avoir bien répondue :)

      Supprimer