mardi 23 février 2016

Avoir et entretenir de beaux cheveux : Prendre soin de ses cheveux

Comment prendre soin de ses cheveux ?
En voilà une bonne question. Je vais tenter de vous donner des astuces que j'utilise sur moi et qui ont amélioré la qualité de mes cheveux. Ceci est suggestif, à vous de suivre ou non ces indications, en tout cas sur moi ça fonctionne et ces astuces ont été intégrées petit à petit dans ma routine.

- Ne pas utiliser de brosse en plastique.
Et oui, les brosses en plastique ont tendance à casser vos cheveux, c'est encore pire lorsqu'il y a des picots cassés qui vont abîmer vos cheveux, provoquer des fourches, etc.
Orientez-vous plutôt vers des brosses de type sanglier ou sisal. Ces brosses respectent vos cheveux, démêlent sans arracher vos cheveux.
A l'utilisation de la brosse en poil de sanglier vous allez vous rendre compte que vos cheveux gonflent, pour palier ce désagrément appliquez tout simplement un lotion, un gel hydratant !

- Ne pas utiliser de peigne à dent serrées, ni en plastique sur cheveux secs. 
Orientez-vous vers des peignes en bois ou en corne. Privilégiez des peignes à dents larges.

- Ne tirez jamais sur vos neuds quand vous démêlez vos cheveux.
Vous allez casser vos cheveux, ce qui provoquera inévitablement des fourches. Déliez votre noeud doucement, en retirant quelques cheveux par quelques cheveux. Ca prend 2 minutes et vous éviterez l'apparition de fourches.

- Brossez vos cheveux en commençant toujours par les pointes.
Et remontez au fur et à mesure jusqu'à vous racines. Vous démêlerez ainsi votre chevelure sans provoquer d'énormes noeuds.

- Brossez vos cheveux chaque jour.
De cette manière vous allez repartir le sébum sur vos longueurs et éliminer les impuretés accumulées durant la journée.

- Démêlez vos cheveux mouillés sous la douche pendant la pose de votre après-shampoing ou masque.
Je démêle mes cheveux lorsque je fais poser mon soin, ainsi on ne casse pas nos cheveux car le soin va faire glisser le peigne, de plus ça permettra de bien répartir le produit. Utilisez un peigne en plastique à dents (très) larges.

- N'attachez pas vos cheveux toujours de la même manière.
Evitez de faire une queue haute tous les jours par exemple, cela va sensibiliser vos cheveux car l'élastique sera toujours au même endroit, vos cheveux vont casser à l'endroit du frottement et provoquer des fourches. Alternez vos coiffures.

- Ne vous lavez pas les cheveux tous les jours.
Même si vos cheveux sont gras. Laver trop souvent vos cheveux affolera vos glandes sébacées et donc, vous aurez les cheveux gras. C'est un cercle vicieux. Vous vous retrouverez avec des racines grasses et des pointes extra sèches !
Si vos cheveux sont gras, avant de passer par la case shampoing employez des shampoings secs. Vous pouvez en trouver un peu partout et même utiliser une poudre culinaire : la fécule de maïs ! 

- Lorsque vous vous lavez les cheveux, lavez uniquement vos racines.
Appliquez votre shampoing sur votre cuir chevelu, massez bien, en douceur. Il est inutile de rajouter du noix de shampoing sur vos longueurs car en rinçant la mousse va nettoyer juste ce qu'il faut vos longueurs. Laver vos longueur les asséchera plus qu'il ne le faut.
Seule exception, vous pouvez dégraisser vos longueurs lorsque vous vous êtes fait des bains d'huile.

- Evitez les shampoings trop agressifs contenant des SLS.
Les SLS sont bien trop décapants pour nos cheveux. Bien plus encore lorsque vous avez des longueurs très sèches, rêches.

- Ne zappez pas l'étape après-shampoing.
Le shampoing et l'eau ont tendance à assécher les cheveux, l'après-shampoing va apporter un minimum d'hydratation et de nutrition à vos longueurs. De plus le démêlage sera facilité et plus doux.

- Faites des bains d'huile.
Le bain d'huile va nourrir en profondeur vos cheveux et leur apporter une excellente nutrition. N'en abusez pas non plus, si vous en faites trop vous allez vite vous en rendre compte, vos cheveux vont saturer et devenir moins beau, il faudra espacer les bains d'huile.

- Hydratez vos cheveux tous les jours.
EVERYDAY. Oui oui. Vous hydratez bien votre visage chaque jour, faites de même pour vos cheveux. Appliquer des soins hydratants ne graissent pas vos cheveux, hydratant ne veut pas dire nourrissant.
Vos cheveux vous en serons reconnaissant, essayez ! Vous verrez ! Ils seront plus brillants, plus doux, plus souples, lissés (à ne pas confondre avec raide), disciplinés, moins fourchus et par conséquent moins emmêlés.

- Coupez régulièrement vos pointes ou faites une chasse aux fourches.
Pour avoir de beaux cheveux, il faut éradiquer les fourches. N'attendez pas la dernière minute pour couper vos cheveux abîmés, des fourches ne se réparent pas ! Vous pouvez couper vos pointes régulièrement, faire une chasse aux fourches avec vos ciseaux (que vous dédirez uniquement à vos cheveux), ou alors effectuer des brûlages de fourches.

- Faites des masques aux plantes, des hennés.
Je fais des hennés depuis 2013 et mes cheveux ont radicalement changés !
Ma nature de cheveux : fins, très secs aux longueurs, racines grasses, fourches par millier...

Ces masques ont gainé/épaissi mes cheveux, définis plus joliment mes ondulations, protégé mes cheveux. De plus chaque plante à ses bienfaits.

- Evitez la chaleur.
Je n'utilise plus fer à lisser ni boucleur. Mes cheveux s'en porte bien mieux. Lorsque vous êtes amenés à utiliser des appareils chauffants hydratez vos cheveux à fond ! La chaleur déshydrate vos cheveux vitesse grand V, limitez les dégâts.

Lorsque je souhaite boucler mes cheveux, j'utilise des bigoudis souples, ce n'est pas glamour mais respectueux encore une fois du cheveux. Si vous êtes impatientes, vous pouvez poser vos bigoudis après avoir préalablement humidifié vos cheveux, et utiliser votre sèche-cheveux à froid (ou chaleur mini) afin de boucler.

Pour les lisser, vous pouvez essayer le kardoune, je n'en ai jamais utilisé, vos cheveux ne seront pas raides comme des baguettes, mais ça peut permettre de dompter votre chevelure et de la protéger durant la nuit par la même occasion.

- Passez au naturel.
Dans l'idéal évidemment. J'ai banni les produits pour cheveux contenants silicones, paraffine et autres joyeusetés et mes cheveux sont reconnaissants.
Expliquez-moi en quoi des matières plastiques peuvent hydrater, nourrir nos cheveux, je suis curieuse.




Et vous, avez-vous des petites astuces pour prendre soin de vos cheveux ?

Ps  : N'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook ;)








Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire