mercredi 11 décembre 2013

Avoir et entretenir de beaux cheveux - Avec quoi coiffer ses cheveux ?

Pour coiffer mes cheveux j'utilise deux outils : une brosse et un peigne. Assez banal en soit.

Ma brosse est très vieille, elle doit avoir presque 10 ans et pourtant elle se porte très bien ! Même après être passée entre les dents de Noisette, la chienne chez mes parents.

C'est une brosse en poil de sanglier achetée à la boutique du coiffeur. J'aimerais bien une Mason Pearson mais on me souffle dans l'oreille que ce n'est pas raisonnable...

Elle démêle les cheveux en douceur, n'arrache pas les cheveux et ne fait pas mal. Ce n'est pas ce que j'utilise principalement, je préfère mon peigne mais cette brosse est très utile lorsque je veux retirer le talc sur mes cheveux lors de mes shampoings secs, par exemple.

Pour l'entretien, je la lave avec du savon de Marseille une fois par semaine et je la fait sécher poils vers le bas.

Il est possible d'en trouver des similaires un peu partout et pour un coût peu élevé.
Evitez les brosses métalliques !


Mon peigne adoré, que j'utilise quotidiennement. Je l'ai depuis environ un an.
Il est surdimensionné, chose qui ne se voit pas sur le site. C'est de la marque Kost Kamm.

Il est très pratique, doux avec les cheveux et n'a pas d'échardes.
Il n'avait apprécié un nettoyage au savon, le bois était devenu rêche.
Je lui ai fait prendre un bain d'huile d'olive durant quelques heures,  l'ai ensuite séché avec du sopalin, il a retrouvé son aspect d'origine.

Vous pouvez utiliser un peigne en corne, composé de kératine et se rapprochant le plus de la structure du cheveu. Il vieillit incroyablement bien à condition d'en prendre soin en le huilant, et à ne pas le laisser mouillé. Je n'en possède pas et je suis satisfaite de mon peigne en bois, acceptable pour les vegans.

Petit conseil + : Si vous avez les cheveux vraiment emmêlés n'hésiter pas à mettre un soupçon d'huile sèche sur le noeud, ça aidera à démêler en douceur, tout en nourrissant ! Evitez l'eau, ça risque d'étendre les cheveux et de les casser.

Durant la nuit, j'attache toujours mes cheveux afin d'éviter les frottements. J'alterne la façon de les attacher : pinces crocodile, pinces à chignon ou élastiques.
De même, lorsque mes cheveux font grise mine, je les attaches en chignon avec mes pinces chignon durant quelques jours, ils retrouvent douceur. En ayant remarqué cela, j'essaie d'attacher mes cheveux lorsque je reste seule chez moi afin de les protéger des frottements inutiles.

 Et vous, avec quoi vous coiffez-vous ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Petite question , ta brosse en poils de sanglier ne te rend pas les cheveux electriques ? La mienne le faisait, j'ai donc arrêté ce type de brosse, mais j'en entend tellement de bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oui j'ai le même problème mais pour le régler il suffit juste de passer un petit coup d'aloé vera ou du silicone végétal (ou bien même de l'eau) dans la chevelure :)

      Merci pour ton commentaire, bisous !

      Supprimer
  2. Les brosses comme celle-ci en poils de sanglier me font des cheveux électriques.... Du coup j'ai du me tourner vers des brosses plastique.... En tout cas le peigne est très jolie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ici mais il suffit juste de mettre un fluide hydratant, ça ne graisse pas les cheveux, les hydrates et évite l'électricité statique :)

      Supprimer